Le Choix V
  • accueil
  • Blogue
  • Vidéos
  • Transition
  • Conférences
  • Contact

LE BLOGUE

Pigtrial ou ode à l'héroïsme moderne

10/19/2021

3 Commentaires

 
Photo
Image: Felix Sieder

​La matinée pluvieuse se déroule normalement, les gens conduisent vers leur travail, la ville ne quitte pas cette routine matinale de café Tim Hortons, stations radio dans la voiture et bus scolaires. La ville de Longueuil, prévisible et organisée, accueille un événement historique dans la lutte pour les droits des animaux, le Pigtrial de Porgreg.

En conduisant vers le Palais de Justice de Longueuil je regarde la vie se dérouler normalement. Si seulement on savait ce que ces 12 personnes s'apprêtent à vivre aujourd’hui et pendant les deux prochaines semaines, si on savait que les actes héroïques que l’on recherche dans les films et séries font aussi partie du monde réel, mais ironiquement se déroulent dans une salle à ambiance administrative et sans couverture médiatique majeure.
 
Le 7 décembre 2019, 12 individus sont entrés dans l'élevage de cochons Porgreg, au Québec. À l'intérieur, ils ont documenté les conditions déplorables des animaux, dont les mots peinent à décrire l'ampleur de la souffrance. Caché derrière ces murs, l’enfer sur terre. Ces animaux, pris en otage en toute légalité sont invisibilisés derrière le concept de “propriété privée”. Ils n'ont aucune chance d'être vus, entendus, aidés, représentés et encore moins sauvés. Ils naissent dans un endroit où n’importe quel être vivant aurait du mal à passer plus d'une heure. Ils baignent dans leurs excréments, lesquels sont partout et emplissent l'endroit d'une odeur insupportable. Leurs yeux sont infectés, leurs corps sont maganés, leur vie est un enfer. Les bébés morts sont laissés par terre à côté de leurs mères, les barrières de métal sont tellement étroites pour plusieurs que bouger est impossible. Les photos et vidéos montrent l'état pitoyable de ces victimes innocentes, mais ceux qui ont eu le courage de rentrer dans cet élevage parlent aussi de l'odeur, de l’insupportable odeur qui empêche de respirer, qui entre dans le nez mais aussi dans la mémoire, car le mélange d'excréments, d’enfermement, de mort, de souffrance et de désespoir reste imprégné dans la tête à jamais.
 
Dénoncer et documenter l'oppression sont des piliers fondamentaux d’une société juste, qui s'améliore constamment, qui sait mieux choisir et mieux agir. Comment peut-on nier aux citoyens l'accès à cette information, comment peut-on leur enlever la possibilité d'évaluer leur consommation sur un base éthique, alors qu'on puni ceux et celles qui font ce qu’ils peuvent pour exposer des abus?
 
La justice devrait veiller pour la justice, mais qu’est-ce la justice sans vérité? Je me retournerais dans ma tombe si une de mes idées servait un jour comme justification pour condamner des innocents à une vie d’enfer et ceux qui essaient de leur donner une voix à une punition légale. Il faut voir l'évidence: punir ceux qui dénoncent cet enfer en faveur de ceux qui le créent est une grave erreur. Le droit de dénoncer doit peser plus que le concept de propriété privée, ne laissons pas notre système de lois être le joker derrière lequel on peut soumettre des victimes à la plus grande injustice, sans conséquences.
 
On emmène nos enfants récolter des pommes et des fraises, on va voir l’extraction du sirop d'érable, les sanctuaires font visiter les animaux non exploités, mais aux élevages personne doit approcher, personne doit filmer, personne peut en parler, et encore moins dans les abattoirs… pourquoi? Car le citoyen moyen y réfléchirait deux fois avant de continuer à soutenir et financer de tels endroits.
 
Oh qu’il est facile aujourd'hui de regarder dans le passé et dire “ceci n'avait pas d’allure” “j’en reviens pas que cela était légal" “C’est absurde que la loi ait puni cette personne qui luttait pour la décence et la justice”. Un jour on regardera collectivement Les 12 comme les héros et héroïnes qu’ils sont et ces actes courageux marqueront l’histoire de la lutte pour les droits des animaux. On gardera aussi en tête le verdict donné au Palais de Justice de Longueuil comme visionnaire envers un monde plus éthique et juste ou bien comme un bâton dans les roues d’un train inarrêtable: La libération animale.
 
Aujourd’hui c’est une autre journée pluvieuse à Longueuil, une autre journée de Tim Hortons et de bus scolaires du matin, une journée qui a l’air de rien et pourtant si importante. J’ai ma tasse de café dans les mains et je la lève en salutations et respect pour ces 12 personnes courageuses et fortes. Je vous vois, je vous appuie, je vous respecte. Vous êtes du bon côté de l’Histoire, vous représentez la Justice, indépendamment de ce que la justice dictera, vous représentez la force, même si parfois les jambes tremblent et les larmes montent aux yeux, vous représentez la vérité, même quand les médias essaient de ridiculiser ou de minimiser l'évidence, vous représentez la vraie union, même quand vous vous faites accuser de diviser, car il n’y a pas d'union réelle lorsque ce qui nous uni est l'apathie et la superficialité, il n’y a pas de vérité quand les murs qui la cachent sont protégés par l'État, il n’y a pas de force si on recule devant la pression sociale et le statu quo, et finalement, il y a pas de justice dans une société où l’on oppresse de façon légale et organisée les êtres sentients les plus vulnérables sur terre: les animaux.

María Rojas.


3 Commentaires
Tina
10/20/2021 06:20:10 am

Fantastique, merci pour écrire!

Réponse
Danielle Megalizzi
10/20/2021 08:18:36 am

Merci Sandra pour ce texte criant de vérité. Je souhaite de tout coeur que le ou la juge sera ampathique à cette cause qui nous tient à coeur.

Réponse
Sylvia
10/21/2021 10:10:53 am

Je ne dirai jamais assez merci à ces 12 héros! Je serai toujours reconnaissante pour le courage qu’ils ont, pour tous ce qu’ils traversent afin d’exposer la véritable terreur. 🙏🐷❤️🍃

Réponse



Laisser une réponse.

    Archives

    Octobre 2021
    Avril 2021
    Décembre 2020
    Août 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Juin 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juin 2018
    Mai 2018

    Catégories

    Tout
    Activisme
    Environnement
    Éthique
    Santé
    Transition

À la prochaine ✌🏽

Accueil
​Blogue
Vidéos
Podcast
Transition
Conférences
Contact

Email

lechoixv@gmail.com
  • accueil
  • Blogue
  • Vidéos
  • Transition
  • Conférences
  • Contact