Le Choix V
  • accueil
  • Blogue
  • Vidéos
  • Transition
  • Conférences
  • Contact

LE BLOGUE

Activisme pour les animaux: pourquoi?

4/3/2021

0 Commentaires

 
Dans mes 2 derniers textes "comment changer une norme sociale" et "la police du ton", nous avons longuement discuté de comment arriver à sortir les animaux de leur enfer: modes d'intervention, puissance des normes sociales, etc. Y'a BEAUCOUP de stock dans ces 2 articles, lesquels j'ai écrits après la lecture de plusieurs livres et articles académiques sur la structure des changements sociaux, des normes sociales et des systèmes d'oppression et plusieurs débats et échanges avec différents types d'activistes de partout dans le monde. Il est essentiel de lire ces 2 textes, alors lisez-les, c'est comme lire 10 livres et 20 articles en condensé. Maintenant parlons de pourquoi faire de l'activisme.
Photo

​Un sondage qui soulève les passions!
J'ai lancé un sondage sur la page FB de Végane Montréal – Montreal Vegan qui disait ceci:
 
"Sur les 15 000 veganes du groupe il y en a au plus 200 qui font de l’activisme autre que posts et débats en-ligne etc. Deja que les veganes sont 1% de la population et il semble que 1% des veganes font de l’activisme, alors ça fait peu de gens actifs pour faire avancer les choses vers l’abolition. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne faites pas d’activisme (autre que des choses en ligne)?"
 
Il s'en est suivi des échanges hallucinants de hargne et de fiel, assez immatures et sans fondements, avec des envolées passionnées sur "MOI mon activisme est correct car il respecte les gens, je fais des recettes inspirantes et je ne suis PAS comme ces gens de DxE et les gens de protestation sur la fourrure ou les gens qui bloquent des camions de cochons qui font chier tout le monde et font que les gens haïssent les véganes" etc.
 
Y'en a même qui ont trouvé le moyen de critiquer les Cubes de Vérité de AV, la forme d'activisme la plus soft et éducative qui puisse exister, avec sa musique douce et magnifique et ses intervenants respectueux et calmes dans des échanges de sensibilisation avec un public qui approche de son propre gré ou passe et ignore au choix et sans se faire approcher. Sans fin.
 
Lecture obligatoire pour ces gens: les 2 textes cités au début de ce texte.
 
Le but de ce petit sondage était de savoir ce qui freine les gens de s'impliquer davantage pour les animaux. Plusieurs l'ont bien reçu, en répondant simplement avec un choix ou ont commenté avec calme et pertinence et sans accuser "les autres", en ajoutant du détail sur les éléments qui les freinent dans leurs interventions pour en finir avec le système organisé de reproduire-pour-exploiter-et-massacrer-en-masse dans lequel les animaux sont pris sans espoir dans un cercle fermé et hermétique de souffrances psychologiques et physiques quasi insaisissables, le tout protégé par les normes sociales, les lois, traditions, croyances et par l'État. D'autres ont ressenti le besoin de justifier LEUR forme d'activisme et que, donc, pas mal toutes les personnes véganes sont des activistes sous une forme ou une autre.

Une douche froide est de mise
D'abord, je tiens à dire que je ne "critique" pas les gens qui ne font pas d'activisme "de rue", qui ne font pas d'activisme "bruyant", qui ne sont pas du type à aller crier etc. Encore une fois, lisez les 2 textes qui précèdent celui-ci avant de lire celui-ci. C'est un must. Prenez le temps. Pour la cause. Merci.
 
Je tiens aussi à clarifier que je déteste faire de l'activisme, personnellement. Ce n'est pas dans ma nature du tout. Je préfère les débats d'idées entre gens informés dans un format démocratique et avec des règles "justes" et des gens de bonne foi, informés et rigoureux. Je ne suis pas un "naturel" dans le type "Social Justice Warrior". Zéro.
 
Cela étant clarifié, il serait bon que tout le monde cesse d'être aussi soupe-au-lait (pas très végane comme expression!): arrêtez de prendre des démarches pour "mobiliser les gens" comme des critiques envers votre personne spécifique. ASSEZ!!!!!!!! Donc, disons-le: si vous ne voulez pas faire de l'activisme plus bruyant et tendu, n'en faites pas. Point.  
Mais sachez que ce type d'activisme plus "tendu et bruyant" est absolument essentiel à toute cause du genre à laquelle les animaux sont confrontés. J'insiste. Lisez les 2 articles cités svp avant de vous lancer dans toutes les directions. Vous pensez le contraire car vous raisonnez selon des intuitions tout à fait normales, lesquelles j'avais moi-même jadis.
 
Vous pouvez être personnellement mal à l'aise de faire de "l'activisme bruyant et tendu", c'est OK. Mais de là à aller cracher sur les gens qui en font, c'est bien le comble! Vous croyez vraiment que ces gens aiment ça faire ça? Se taxer psychologiquement et socialement, prendre plein de temps et aller se mettre dans des situations tendues et inconfortables "pour le fun"? Je vous coupe: NON! Pas du tout.
 
Ces gens ressentent le besoin d'agir de façon forte car ils/elles ont pris la pleine mesure de ce qui est infligé aux animaux et se sont demandé "qu'est-ce que j'aimerais que les autres disent et fassent pour moi si c'était moi ou mes proches ou mon chien qui était à la place de ce cochon, cette vache, cette poule, ce poisson"? Cet individu. Quand on voit l'individu dans son enfer, sans déni et sans évitement, il est normal et sain de sentir le besoin de "faire quelque chose", et parfois ces interventions sont plus tendues, oui. La majorité du temps, l'activisme est très relaxe et sans tension, et 95% de l'activisme est 100% légal.
 
Vous raisonnez comme ça car vous ne voyez pas le système d'exploitation animale pour ce qu'il EST dans sa structure / architecture: un système d'oppression classique.
 
Un système d'oppression est une organisation sociale dans laquelle des normes de comportement, des croyances, des traditions, des lois, des intérêts financiers et idéologiques, des structures et normes économiques, sociales, culturelles et légales convergent et s'inter-renforcent pour permettre et perpétuer l'exploitation d'un "groupe" (dans notre cas ce groupe est constitué des animaux) par un autre groupe (les humains dans le cas qui nous concerne). Dans un système d'oppression il y a les oppresseurs (humains dans notre cas) et les opprimés (animaux). L'idéologie qui soutien l'édifice de l'oppression des animaux est le spécisme. Le propre des systèmes d'oppression est que les oppresseurs trouvent tout cela très correct et pas un big deal. Les opprimés n'ont pas un mot à dire. Avoir une psyché d'oppresseur c'est ne "pas voir de problème si grave" alors que la réalité brutale et sans détour crie le contraire. Je constate par les commentaires dans le sondage que bien des véganes ne voient pas l'exploitation animale comme un "big deal" et que "chacun chemine à son rythme" etc.
 
WARNING:
Activistes antispécistes passionnés et impliqués, sautez le paragraphe qui suit et passez au prochain!
 
L'oppression des animaux est TRES intense, sans relâche et pas du tout subtile!
C'est un des problèmes que je vois chez les véganes qui ne cessent de critiquer les "activistes trop intenses": je pense qu'ils / elles n'ont pas pris la pleine mesure de ce que les animaux endurent. Chaque minute de chaque jour. Sans relâche. Jamais. Ils/elles ont besoin d'une douche froide: voir des vaches se faire inséminer de force et se débattre, se faire battre et brutaliser et forcer, passer leur vie quasi entière dans une "stall", se faire "pomper", souffrir d'infections-mastites, se faire prendre leurs petits, voir les petits se faire égorger ou assommer à la massue alors qu'ils crient de terreur, les voir se faire ouvrir en deux, pendues à l'envers, les voir dans la ligne de mort en essayant de s'enfuir (sans espoir), alors que les tueurs à la chaîne leur place le "bolt gun" sur le front et les "font avancer" sur la "ligne", et ainsi de suite… voir des embarquements et débarquements de camion, des "enlignage" dans des lignes de mort et des kill floor (comment ça se passe VRAIMENT). Voir des poules et des cochons dans leur marde et leur pisse à la vie entière, sans pouvoir bouger, brisés de désespoir et de dépression (oui, j'ai écrit ça et je pèse mes mots). Des élevages de 5-10 ÉTAGES de poules les unes par-dessus les autres, dans des hangars sans fenêtres, les étages du haut chiant et pissant sur les étages du bas. À vie. Se faire crisser dans des cages de transport en route pour l'abattoir. Des poussins gazés ou broyés. Des agneaux pleurer pour leurs mères, qui les appellent elles-mêmes. Des renards se faire sacrer des barres de fer dans l'anus ou le vagin pour se faire électrocuter et bruler les organes, en extrême souffrance et détresse… SANS FIN. La liste est SANS FIN. Voir (et entendre!!!!) les détails pointus et spécifiques de ce qui est fait aux différentes espèces d'animaux opprimés par les humains: vaches/bovins, poules, canards, oies, coyotes, poissons, visons, renards, etc. C'est SANS FIN et c'est surréel… et légal et normal Je viens de décrire la pointe de l'iceberg. Vraiment.
 
Et je vois des gens non seulement critiquer les activistes "trop bruyants" qui s'impliquent avec passion et dévouement, mais aussi dire des choses comme ceci:

Photo

​Y'a du monde qui ont besoin d'une douche froide. D'un WAKE-UP CALL. Pas nécessairement pour "faire de l'activisme" de tel ou tel type, mais minimalement pour comprendre et respecter les activistes qui en font (de tous les types). Minimalement. Voir la réalité. Sans filtre. Celle des victimes de l'oppression humaine, pas celle discutée de façon conceptuelle et intello OU BIEN la "réalité" sélective présentée par les oppresseurs d'animaux.
 
Voir l'exploitation animale pour ce que c'est: un système d'oppression classique.
 
Je sais, vous dites ceci:
 
"Oui je sais tout ça et ça me désole profondément et je voudrais que ça arrête maintenant, mais ce qui compte c'est d'avoir des résultats pour les victimes, et je pense que les approches de désobéissance civile, les perturbations de type DxE, etc., c'est contre-productif, ça ne fonctionne pas justement pour les victimes (animaux), car les gens sont rebutés et ça cause des divisions etc."
 
Je sais que vous vous dites ça. Je suis 100% d'accord avec une chose: ce qui compte en bout de ligne, c'est d'arriver à des résultats pour les animaux. Absolument 100% d'accord. Que ça finisse. Car c'est bien ce que nous aimerions qui arrive si nous et/ou nos proches étaient celles et ceux dans l'enfer des animaux-victimes.
 
LISEZ sur tous les systèmes d'oppression de l'Histoire. TOUS. Sans exception. Des centaines sur toute la planète sur les 500 dernières années. Des études empiriques rigoureuses. Des études par des académiques de renommée mondiale. Vous allez constater quelque chose de systématique: les systèmes d'oppression ne tombent JAMAIS par l'approche "sensibilisation-éducation-conversion" patiente et compréhensive. JAMAIS. J'insiste.
 
Ceci n'est pas "mon opinion", c'est un fait avéré, documenté et incontournable. Toutes les recherches sur les mouvements sociaux de l'Histoire montrent clairement que les systèmes d'oppression tombent seulement lorsqu'une fraction importante de toute la population pratique l'activisme "bruyant et dérangeant" par la désobéissance civile pacifique et autres.
 
Ce n'est pas votre style / préférence? Pas de problème. Je répète: c'est OK. Mais sachez que les approches sensibilisation + éducation + inspirer à "go vegan" ne sont PAS ASSEZ! Entendons-nous: c'est très bien! Je ne dis PAS que c'est "mauvais". Je ne dis pas que vous êtes de mauvaises personnes si vous vous en tenez à faire de la sensibilisation autour de vous (famille, amis, réseaux sociaux). Je dis seulement qu'il faut autre chose et au moins ne pas cracher sur ceux et celles qui sont impliqués dans les interventions plus tendues et dérangeantes. Rappelons le petit diagramme de mon article sur comment changer les normes sociales qui montre les bases fondamentales des systèmes d'oppression qui doivent être démantelées:

Photo

​En ce moment, 99% de l'effort est placé sur "les alternatives, recettes, etc." et "inspirer gentiment les autres à go vegan" et au plus 1% est dans l'activisme plus classique de perturber un peu le statu quo social, donner clairement et sans relâche une voix aux victimes, accéder au mégaphone social (les grands médias), mettre de la pression politique, pousser sur les lobbies et les normes fédérales pour financement et lignes directrices alimentaires et environnementales, démarches légales, et brasser la norme sociale avec bruit et actions directes.
 
De plus, une grosse part des "99%" passe une énergie considérable à carrément dénigrer et cracher sur la forme d'activisme qui manque cruellement d'implications et de "soldats". Je ne parle pas des éternels et assommants "débats" sur le Impossible Burger, le Beyond Meat, etc. Je parle d'implication active pour aider un mouvement social qui cherche à sortir les victimes de leur enfer. De mettre fin à un système d'oppression. Cette disproportion du manque d'activisme plus "classique" au-delà de la famille + amis + réseaux sociaux est un problème. Le manque de valorisation de l'activisme plus fort et tendu est un autre problème.
 
"Non à l'intolérance". Pourtant, je suis intolérant envers tous les types d'oppression dans lesquels il y a une victime! Comme disait Tom Regan, je suis intolérant envers les racistes, les sexistes, et ainsi de suite. Vous me dites "non à l'intolérance et à la division" pour ça aussi? Ah OK, "c'est pas pareil"… oui, c'est pareil. Il y a des victimes opprimées dans un enfer surréel. Vous le voyez autrement car vous ne reconnaissez pas les animaux comme des victimes. Voyez-le et changez! Vous avez encore un bout à faire pour bien saisir l'ampleur de la violence dirigée vers les animaux exploités par les humains, ici au Québec, et partout ailleurs. Vous considérez que la violence envers les animaux n'est PAS un sujet qui devrait causer de la dénonciation et du débat tendu. Vous êtes encore dans la norme sociale de tolérance de l'exploitation et tuerie planifiée et organisée pourtant évitables d'êtres innocents, sans voix et sans défense. C'est pour ça que vous crachez sur les activistes "trop bruyants"… pourtant, vous seriez heureux/heureuses qu'il y ait ce genre d'activistes "bruyants" si VOUS étiez à la place des victimes. Non?
 
Notez qu'il n'est pas nécessaire de donner des "droits fondamentaux" aux animaux. Juste cesser de les exploiter et tuer de façon organisée et planifiée minimalement pour les industries de bouffe, vêtements et "loisirs et amusements" enlèverait 99% de l'enfer des animaux. Nous n'avons pas besoin de nous lancer dans les grands débats philosophiques et parfois profonds et complexes sur les droits des animaux, etc. Juste reconnaître le droit des animaux à ne pas se faire reproduire en masse, ne pas se faire exploiter et tuer de façon organisée et planifiée, ce serait déjà ÉNORME. Mais il semble qu'il y ait beaucoup de véganes qui n'ont même pas ceci en tête, et c'est assez inquiétant.
 
Revenons à l'activisme…
 
Notez que la majorité de l'activisme est 100% légal, 100% relaxe, sans tension, sans danger et sans éclats! Les Cubes de Vérité de AV en sont un excellent exemple, mais il y a plusieurs autres exemples.
 
Prenons des chiffres:
Nous sommes 8,5 millions au Québec. Les statistiques suggèrent que 3% de la population est "végane", donc approx 250 000, mais ceci inclut les végétaliens pour la santé, etc. Les estimations plus réalistes sont d'un peu plus de 1% de la population est vraiment végane au sens classique du concept (par conscience de la violence non nécessaire infligée aux animaux). 1% de 8,5M = 85 000 personnes véganes au Québec. Arrondissons à 100 000 véganes au Québec, qui est probablement assez proche de la réalité. Nous avons donc 100 000 personnes véganes au Québec.
 
Commençons par les Cubes de Vérité de Anonymous for the Voiceless, qui sont 100% légaux, relaxes, sans conséquences sociales ou professionnelles, sans jamais crier ou insulter, avec possibilité de passer complètement incognito si désiré, et il faut juste se présenter et accepter de tenir un écran et (si vous le voulez) parler aux passants qui VEULENT vous parler, le tout étant largement APPRÉCIÉ par la population générale: si seulement 10% des 100 000 véganes du Québec s'impliquaient dans cette forme d'activisme "soft" et axé sur l'éducation-sensibilisation dans le calme et le respect, nous aurions environ 10 000 personnes actives dans les Cubes AV!!!!!!!!! WOW! Il y aurait un Cube régulier dans chaque ville de plus de 10 000 personnes au Québec. SUPER! L'impact serait astronomique pour les victimes. Les animaux auraient une voix qui parle pour eux/elles partout, tout le temps, chaque semaine, dans tous les racoins du Québec avec une ville moindrement grosse, avec des centaines de passants curieux qui seraient intéressés et sensibilisés par la suite. WOW!
 
Mais non: il y a UN cube qui roule vraiment bien (Montréal centre-ville), quelques cubes qui roulent "pas pire" autour de Montréal mais qui manquent souvent d'activistes, un à Sherbrooke tenu de façon héroïque par l'admirable activiste ER. Un petit mini et occasionnel à Gatineau… quelques autres à peine en vie… et c'est tout! Au total, tous les Cubes ensemble, il y a AU MAXIMUM 100 personnes qui s'impliquent dans les Cubes AV.
 
Si on somme tous les activistes DU QUÉBEC AU COMPLET qui viennent 1 fois par mois ou plus dans un événement de type Cube AV et/ou vigile et/ou perturbations DxE et/ou protestation anti-fourrure et/ou protestation contre les tests sur les animaux et/ou autres de ce type (calèches, traineaux de chiens, etc.), lesquels sont tous légaux en passant, on obtient au plus 200 personnes… et je suis "optimiste". Comment je le sais? Les cercles sont tellement petits que je connais de près ou de loin à peu près tout ce beau monde! C'est aussi fou que ça! On est LOIN de 10% des véganes du Québec qui font de l'activisme "classique"! Comme je le dis, mon estimation et celle de toutes les personnes très actives dans les milieux de la cause animale, c'est qu'au plus 200 personnes s'impliquent vraiment au-delà de l'implication dans son cercle immédiat… Pas les 10% des véganes (10 000)… et non seulement les 99 800 qui ne s'impliquent PAS activement ne participent pas aux efforts d'activisme classique pour mettre un peu de pression et faire avancer les choses, mais ils/elles en remettent une couche EN PLUS en crachant sur ces formes essentielles d'activisme plus directes et fortes. Comme on dit en bon queb: "cél'boutte dla marde osti"!
 
Aux véganes qui crachent sur toute forme de confrontation / tension / activisme un peu plus fort (mais presque toujours légal, en passant) :
Ne faites pas ces formes d'activisme. C'est très correct. Je comprends et je respecte ça. Je ne critique PAS votre absence dans l'activisme de ce type – vous avez vos raisons, vos personnalités et vos préférences et c'est OK. Moi non plus je n'aime pas ça, alors MY GOD que je vous comprends! J'y vais malgré tout, mais je peux comprendre que c'est pas votre truc. Par contre, je vous le dis sans broncher: vos critiques incessantes montrent que vous ne comprenez pas les dynamiques de mouvements sociaux qui changent le monde et les sociétés et vos critiques et attaques sans relâche de l'activisme "radical" ou même de type Cubes AV est très néfaste pour le mouvement et pour les animaux. Vous n'avez pas assez lu. Vous confondez "parler calmement avec une personne pour la sensibiliser" (ce qui est utile et je vous y encourage fortement) avec créer un mouvement social qui défie et défait des normes sociales et un système d'oppression. Vous confondez psychologie un-sur-un et construction d'un mouvement social de masse contre un système d'oppression très solide et ancré. Votre pensée est simpliste et axée sur des intuitions naturelles que nous avons tous et toutes, mais qui se butent à la réalité et aux faits historiques: l'activisme fort et "dérangeant" est ESSENTIEL pour qu'un changement fondamental se fasse.
 
Je le répète pour les hyper-colériques-sang-chaud: je ne dis pas que votre approche de tenter de sensibiliser votre famille et vos amis etc est "mauvaise" et répréhensible. Je ne dis pas non plus que vous devez vous "sentir coupables" de ne pas faire d'activisme "en-dehors de la maison" / au-delà du cercle immédiat. Faites vos affaires et appréciez au moins que les autres s'impliquent à des niveaux plus inconfortables. Au pire ne critiquez pas tout ça ouvertement!
 
Aux timides / manque de temps / ne savent pas comment procéder, etc:
Si vous êtes ouverts / ouvertes à de l'activisme plus "classique" tout en restant dans la légalité et la sécurité, LES ANIMAUX ONT GRAVEMENT BESOIN DE VOTRE IMPLICATION! Alors si vous hésitez, vous êtes "trop timides", etc., contactez-nous par courriel ou FB et nous saurons vous inspirer à vous impliquer, vous "mobiliser", vous rassurer et vous guider vers une forme d'intervention qui vous convient.
 
À croire les millions de commentaires, toutes les personnes véganes "inspirent" plein de monde autour d'eux / elles à virer végane etc. En commençant avec l'estimé réaliste et raisonnable de 100 000 véganes au Québec en ce moment, si je crois les gens, tout ce beau monde semble inspirer au moins 2 personnes par année à "go vegan". Mais disons que seulement 20% de ces véganes font de vrais efforts de qualité de "sensibiliser-éduquer" la famille et les cercles proches. Nous aurions donc 20 000 personnes qui inspirent à "go vegan". OK… Si vous faites du travail de sensibilisation-éducation pour les victimes, ces 2 personnes seront à leur tour des véganes comme vous, qui vont "inspirer les autres à GO VEGAN" par leurs interventions patientes etc. Et bien avec ça, nous serions donc 20 000 à "créer" 2 autres véganes chaque année, lesquelles inspireraient à leur tour 2 nouvelles personnes, et ainsi de suite. Avec ça, 90% du Québec sera végane d'ici moins de 10 ans!!!!!!! WOW! Nous aurons des politiciens véganes à la pelle, des lois pour abolir les élevages et abattoirs, et ainsi de suite. Eh ben… et pendant ce temps…
 
Nombre d'animaux tués au Canada par année, SANS compter les animaux tués ailleurs que nous importons:

Photo

Ça ne marche pas. Il y a plein de raisons pour ça et ce serait trop long à expliquer ici, dans un texte déjà long. Pour casser des normes sociales et des systèmes d'oppression, il faut une fraction non négligeable de la population active dans le "brassage de la société", dans le "secouage" des idées reçues et parfois, oui, dans la confrontation et la tension. Vous devez reconnaitre que nous avons besoin d'un mouvement social large et mobilisé.
 
Les études sur les systèmes d'oppression de l'Histoire suggèrent que pour qu'un système d'oppression tombe, il faut que AU MOINS 3,5% de toute la population soit activiste de type "bruyant et dérangeant"… et pour les animaux il est fort probable que ça prendra bien plus que ça. Peut-être 5%. Mais soyons optimistes et disons qu'il nous faut 3,5% de tout le Québec qui est activiste plus impliqué dans les formes AU MOINS comme les Cubes AV, mais aussi les autres formes d'activisme-protestations / désobéissance civile non violente. Alors il nous faudrait 300 000 ACTIVISTES de style au moins un peu bruyant et dérangeant… 300 000! Nous en avons au mieux 200… aussi bien dire zéro. Et les VÉGANES (!!) critiquent ces 200, ce qui est assez hallucinant, tout de même.
 
Si vous pouvez vous impliquer dans les formes légales et pacifiques de type AV et autres, les vigiles, les manifs et marches, etc. SVP, faites-le au moins de temps en temps. Ça ferait une énorme différence. Les animaux ont besoin de vous. Même si c'est inconfortable et que ça prend du temps et que c'est pas le fun. Faites-le. Une fois par mois. Même pas. Une fois par trimestre. Toute implication est mieux que rien et ferait une ÉNORME différence. Si seulement 10% des véganes du Québec s'impliquaient davantage dans les actions de sensibilisation et/ou protestation et/ou perturbation, nous serions 10 000 personnes au lieu de 200! IMAGINEZ L'IMPACT! WOW!
 
Ceci est un APPEL À VOUS IMPLIQUER davantage. À vous mobiliser. Regardez les documentaires référencés plus bas. J'écrirai plus tard un texte sur COMMENT s'impliquer pour les animaux, selon votre style, vos forces et préférences. Merci d'avoir lu jusqu'à la fin et merci de lire les 2 textes référencés au début, même s'ils sont longs. Agissez. SVP. Les animaux ont besoin de votre cœur, de votre passion, de votre "voix"… et surtout, de votre activisme "out there" dans les tranchées! Merci mes compatriotes de lutte pour en finir avec la violence et l'exploitation des animaux. Sans vous, ils et elles n'ont aucune chance. Mobilisez-vous!
 
Pascal Bédard
www.lechoixv.com
lechoixv@gmail.com
 
Documentaires et vidéos suggérés :
Royaume Pacifique
Dominion
Earthlings
Dairy is Scary
What’s Wrong With Eggs?
The Cruelty Behind Our Clothing
The Game Changers
Forks Over Knives
Cowspiracy
What You Eat Matters
Fonctionnement normal d’un abattoir de vaches / bœufs… oui, ici aussi au Québec
Abattage propre, éthique et sans « cruauté excessive » (la cruauté excessive est fréquente)
Conditions de vie typiques des porcs du Québec
 
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Archives

    Octobre 2021
    Avril 2021
    Décembre 2020
    Août 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Juin 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juin 2018
    Mai 2018

    Catégories

    Tous
    Activisme
    Environnement
    Éthique
    Santé
    Transition

À la prochaine ✌🏽

Accueil
​Blogue
Vidéos
Podcast
Transition
Conférences
Contact

Email

lechoixv@gmail.com
  • accueil
  • Blogue
  • Vidéos
  • Transition
  • Conférences
  • Contact